L’association

Historique de l’association

Lyon Angels est l’aboutissement d’une démarche initiée en 2004 devant les difficultés rencontrées pour le financement des projets en amorçage.
Il s’agissait à l’origine d’une organisation informelle, avec présentation de projets issus de l’ANVAR (Agence Nationale de Valorisation de la Recherche devenue OSEO), de l’incubateur Créalys et du CEEI (Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation) Novacité, à des financeurs traditionnels et des Business Angels identifiés par des réseaux de connaissance.
En Avril 2004, l’Assemblée Générale constitutive de l’association Lyon Angels  donne le coup d’envoi de ce nouvel incubateur.  Dès lors, l’association regroupe des Business Angels déterminés à s’engager dans l’accompagnement d’entrepreneurs avec le souci de l’efficacité et de l’intérêt général.

Qui sommes-nous ?

Les Business Angels sont des investisseurs individuels qui mettent à la disposition des entrepreneurs qu’ils financent, leur expérience, leur expertise et leurs réseaux relationnels.
Lyon Angels, association de business angels, se définit comme une plateforme d’intermédiation qui favorise le financement des entreprises en permettant aux investisseurs et porteurs de projets de se rencontrer.

Notre philosophie

L’association s’interdit d’intervenir dans les négociations et de percevoir une quelconque rémunération sur les fonds levés. Elle garantie une discrétion de rigueur à ses membres investisseurs ainsi qu’ aux porteurs de projets. L’association est indépendante de tout pouvoir politique.

Notre fonctionnement

  • Présentation mensuelle de 3 à 4 projets d’entreprises présélectionnées.
  • Opportunités d’échange et de mutualisation
  • Accès à des demi-journées thématiques liées à l’activité de business angel

Modalités d’investissement

  • Prise de participation minoritaire dans le capital de 10 à 500 K€, seul ou à plusieurs
  • Perspective de valorisation et de plus-values à la sortie
  • Stades d’intervention : création, développement, reprise
  • Zone d’investissement : région lyonnaise

TEST